UrbanVitaliz est un service public numérique, c’est pourquoi nous sommes transparent·es sur les ressources allouées et la manière dont elles sont employées.

Principes

Nous suivons le manifeste beta.gouv dont nous rappelons les principes ici :

  • Les besoins des utilisateurs sont prioritaires sur les besoins de l’administration,
  • Le mode de gestion de l’équipe repose sur la confiance,
  • L’équipe adopte une approche itérative et d’amélioration en continu.

Budget annuel par poste de dépense

Montants indiqués en K€

Budget annuel urbanvitaliz

* Le product management a été largement assuré par l'intrapreneuse dont le coût n'est pas inclut dans le tableau ci-dessus.

Ainsi, il convient de rajouter à ce coût celui de l'intrapreneuse, qui a été détachée 4 jours /semaine sur le produit de 2021 à 2023 compris.


À propos de la TVA : Contrairement aux entreprises du secteur privé, les administrations ne peuvent pas récupérer la TVA supportée sur leurs achats dans le cadre de leur activité. Les montants indiqués ici incluent la TVA au taux de 20%, qui diminue donc le montant du budget utilisable sur le projet.

Lien avec le produit Recommandations-collaboratives

A partir de 2022, des travaux ont été effectués pour pouvoir mettre l'application de conseil collaboratif d'UrbanVitaliz à disposition d'autres services thématiques. Ces travaux ont abouti à la création formelle d'un nouveau produit à partir de fin 2023 : Recommandations-collaboratives. Le coût de ces travaux (développement, product management et design) effectués en 2022 et 2023 pour permettre de généraliser l'application de conseil, bien que pris sur l'enveloppe d'UrbanVitaliz, ont été intégrés au budget Recommandations-collaboratives consultable ici.

A partir de 2024, il n'y a plus de développement web au sein d'UrbanVitaliz, qui est considéré comme un service pérennisé. Il s'appuie sur Recommandations-collaboratives pour la gestion et l'évolution de la plateforme web.

Financeurs

UrbanVitaliz est un service du Cerema, co-financé par :

  • Le Cerema,
  • La Dinum,
  • La DGALN,
  • L'ANCT,
  • L'EPF Hauts de France.

Coût rapporté à l'impact

En régime de croisière (c'est-à-dire en mode pérennisé comme c'est le cas depuis 2024), UrbanVitaliz conseille environ 200 projets /an pour un coût de fonctionnement de 200.000 euros. Une prestation comparable par un bureau d'étude est facturée entre 8.000 et 12.000 euros TTC* soit une économie de 9.000 euros en moyenne.

Soit :

  • Coût de 1.000 euros /projet conseillé,
  • Economie de 1.800.000 euros /an sur le papier, sur le budget des petites collectivités.

Sur la période d'investissement pour construire et déployer le service, de 2021 à 2023 (budget total d'investissement : 1.200.000 euros, pour 371 projets conseillés) :

  • Coût de 3.200 euros /projet conseillé,
  • Economie de 2.500.000 euros au total sur le papier, sur le budget des petites collectivités (économie de 6.800 euros /projet en moyenne).

* Ce coût de prestation entre 8.000 et 12.000 euros est issu de devis obtenus de bureaux d'études privés pour des prestations similaires.